< retour vers tous les articles

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur

Publié le 27 octobre 2021

Les conséquences du syndrome de l'imposteur sur votre business

Pour les entrepreneurs, et encore plus pour ceux qui le sont devenus en autodidactes, douter de soi et de son travail est courant. La double bonne nouvelle, c’est d’abord que c’est absolument normal, et en deuxième que vous pouvez travailler à réduire son impacte sur votre business!

Exemples de symptômes chez l'entrepreneur

  • Vous ne publiez pas sur les réseaux sociaux ou ne parlez pas de votre projet car vous avez l’impression que tout le monde sait déjà ce que vous voudriez partager.

 

  • Vous ne vous lancez pas dans l’aventure car vous ne vous sentez pas légitime.

 

  • Vous enchainez les formations au lieu de travailler avec celles que vous avez déjà car votre manque de confiance vous empêche d’accepter que vos connaissances sont suffisantes.

Quatre clés pour dépasser le syndrome de l'imposteur

1) Vous concentrer sur vos valeurs au lieu de vous comparer

Par votre histoire et votre parcours spécifique, vous êtes absolument unique en ce monde. Même si vous vous lancez dans un domaine saturé, il n’y a que vous pour apporter ce que vous souhaitez offrir au monde de la façon dont vous le ferez, et ça c’est génial. C’est VOTRE valeur ajoutée que personne d’autre ne pourra copier. 

Laissez la ressortir et brillez, soyez unique en étant simplement qui vous êtes sans filtre 🙂

2) Reconnaître vos talents

Faites une liste de ce que vous savez que vous faites bien et de vos succès. Et si vous n’arrivez pas à la faire seul.e, demandez à des proches de confiance de vous y aider.

3) En parler à une personne de confiance

Le fait de parler de vos doutes à voix haute vous permet de réaliser que ce sont des peurs et à quel point elles n’ont pas de logique. La plupart du temps, le syndrome vient des peurs de l’inconnu et de l’échec. Vous exprimer sur le sujet vous aidera à réaliser que vos compétences sont bien présentes derrière cet écran de fumé.
 

4) Passer à l’action

La meilleure arme contre la peur est toujours, toujours, l’action! Et dans le cas du syndrome de l’imposteur, c’est encore plus vrai. Pour arriver à agir, et peu importe la taille de la tâche, déconstruisez la suffisamment de sorte que chaque étape vous fasse moins voir plus peur du tout 🙂

Armé de ces quelques conseils, vous êtes prêt à faire face à votre syndrome de l’imposteur et à réaliser vos projets et vos rêves ! Et pour ceux qui participent au programme des Artisans d’Entrepreneurs, le suivi régulier en business coaching que vous aurez avec moi, vous protégera des effets négatifs que le syndrome de l’imposteur pourrait avoir sur votre entreprise et votre voyage!​

Vous envisagez de créer votre entreprise?

Nos autres articles pour les (futurs) entrepreneurs